Bon week-end

Histoire du Pont de l’Araigné

Le pont à pour nom De l’Araignée à cause de sa structure et de son réseau de câbles métalliques qui le maintient stable comme une toile d’araignée. Les sauteurs attachés à un élastique évoquent l’insecte suspendu par son propre fil. C’est pour cela qu’une magnifique araignée a été peinte par le peintre Berthod sur la falaise du versant de Niouc qui surplombe la Navizence (rivière).

Le pont suspendu de Niouc a été construit avec des moyens précaires en 1922 pour pouvoir desservir en eau le hameau de Briey et faire passer des chèvres et des personnes de l’autre côté de la vallée. Depuis des années, ce pont était fermé au public et aux quadrupèdes.

Le plancher du pont construit en bois était vermillonné et pourri. En 1996, ce fameux pont a été rénové et amélioré. Une vingtaine de bénévoles ont travaillé dur pour sa rénovation.

Après avoir remplacé toutes les planches qui composaient son plancher, utilisé des dizaines de kilos de peinture pour ses structures métalliques, vérifié la statique, les assises, la solidité et les ancrages, le pont a été ouvert au publique.

Ce pont est suspendu dans le vide à une hauteur de 190 mètres, sa longueur est de 190 mètres et le passage est de 50 centimètres de large, entouré d’imposantes falaises.

Une réponse à “Bon week-end

  1. BON DIMANCHE A TOI AUSSI GEORGES HIER LA PLUIE LA BOFF C EST GRIS JE TE FAIS DE GROSSSSS BISOUSSSSSSSSS