Celui qui…..

celui qui ne voyage pas,
Celui qui ne lit pas,
Celui qui n’écoute pas de musique,
Celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

Il meurt lentement…

Celui qui devient esclave de l’habitude
Refaisant tous les jours les mêmes chemins,
Celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements,
Ou qui ne parle jamais à un inconnu.

Il meurt lentement…

Celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions, celles
qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés.

Il meurt lentement…

Celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux
au travail ou en amour,
Celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves
Celui qui pas une seule fois dans sa vie, n’a fui les conseils sensés.

Vis maintenant ; risque-toi aujourd’hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d’être heureux ! 

Texte de Pablo Neruda

11 réponses à “Celui qui…..

  1. Georges, superbes tes photos et cet écrit, j’aime beaucoup la profondeur des textes de Pablo Neruda, je plains celui qui ne sait pas… Vivre chaque jour en osant et même parfois en se brûlant un peu les ailes, pouvoir rire sous un orage et le trouver sublime, faire de sa vie un chemin de découverte, c’est ce que je fais tous les jours et je me sens vivante…. Merci Georges pour ce partage, il me plait beaucoup.. Bisous pour une jolie journée, tu peux me donner des nouvelles de Rocky….

  2. j’adore ce poète ! j’ai lu pas mal de ses textes et je les aime ! celui ci je le découvre et je le trouve très beau ,très vrai ! j’aime aussi ton coucher ou le lever de soleil je ne sais jamais les distinguer ! très bo n jeudi Georges gros bisous

  3. Bonjour Georges
    Très beau poème. Merci pour ce magnifique partage ainsi que de la superbe photo.
    Très bonne journée
    Bisous

  4. encore un beau texte .. criant de vérité .. mais on se laisse souvent tomber dans un tourbillon de non sens ! biz mon ami .. Pascalou

  5. que c est beau tout ca merci doux georges grossssssssss bisous plein de soleil bonne journee bisousssssssssss

  6. bonne journee georges et gros bisous

  7. Einen schönen Tag lieber george wieder ein schöner Bericht.Wünsche dir einen glücklichen schönen Tag,bin Morgen für 3 Tage an der Ahr,hoffentlich ist schönes Wetter lieber Gruss und Freundschaft.Gislinde

  8. Magnifique Georges … oui, allons-y … prenons ces risques … vivons « à plein » … bonne continuation de ce jour pour toi !
    Amitié.

  9. ♥ღNyzou-G ღ♥

    Prendre des risques c’est être vivant ! j aime beaucoup ce texte dePablo Neruda qui etait un poète chilien doté d une grande humanité..les causes de sa mort sont je crois toujours incertaine ….Merci de m avoir permis de relire un de ses textes..Bonne soirée Georges ….Bisous

  10. Avec vos poèmes vous avez fait pleurer le Père Noël à cause de cela je viendrai vous apporter des cadeaux le jour de Noël bonne continuation beaucoup de cœur dans ce blogs
    http://luvibien.wordpress.com

  11. Et oui , celui qui se laisse vivre sans un brin de fantaisie , ne vit plus ! Parfois , pour y arriver , il doit changer d’environnement , car rester toujours au même endroit qui nous rend tout mous , ça peut amener à s’éteindre tout doucement !!!!!!!!!!!!! Bisous