La Pervenche

téléchargement

Pâle fleur, timide pervenche,

Je sais la place où tu fleuris,

Le gazon où ton front se penche

Pour humecter tes yeux flétris !

C’est dans un sentier qui se cache

Sous ses deux bords de noisetiers,

Où pleut sur l’ombre qu’elle tache

La neige des fleurs d’églantiers.

L’ombre t’y voile, l’herbe égoutte

Les perles de nos nuits d’été,

Le rayon les boit goutte à goutte

Sur ton calice velouté.

Une source tout près palpite,

Où s’abreuve le merle noir;

Il y chante, et moi j’y médite

Souvent de l’aube jusqu’au soir.

O fleur, que tu dirais de choses

A mon amour, si tu retiens

Ce que je dis à lèvres closes

Quand tes yeux me peignent les siens!

(Alphonse de Lamartine)

images (1)

11 réponses à “La Pervenche

  1. voici un très joli poème sur cette superbe fleur qu’est la pervenche ! jolies images pour l’illustrer ! merci mon ami , bon lundi et une nouvelle semaine qui débute sous la grisaille et la pluie ici dans le nord ! le beau temps n’aura duré qu’une journée mais il parait que la semaine sera ensoleillée , gros bisous

  2. BON DEBUT DE SEMAINE POUR TOI AUSSI ICI OUFF FAIS BEAU GROSSSSS BISOUSSSSSSSSSSSSS

  3. Coucou Georges
    Belle semaine et bonne journée aujourd’hui il n’y a pas de soleil comme hier il pleut mais le temps est doux
    Gros bisous

  4. Buon inizio di settimana.
    Finalmente il sole e delle belle temperature primaverili.
    Un abbraccio,
    Luciana

  5. Magnifique que cette pervenche en mots et présentation !
    Que cette journée te soit bonne Georges … le ☼ est avec nous aujourd’hui … bonne semaine toute entière aussi !
    Amitié.

  6. les fleurs c’est toujours avec plaisir que les gens attendent leur arrivée, et puis on s’agite ainsi dans nos jardins a planter, on veut son petit paradis, et on aime le faire visiter,
    ton poeme est beau, et chaque phrase est une fleur a lui tout seul

  7. Bonne semaine à toi mon cher ami Georges
    super joli ce poème de Lamartine
    jte fais de gros gros bisous
    Annie
    jsuis beau hein !!! mdrrrrrr !

  8. très bon mardi mon ami qui est mi figue-mi raisin encore une fois ! pas de pluie pour l’instant mais celà ne saurait plus trop tarder ! on en marre ! j’avais plus d’une journée sans soleil après ça revient ! bouh ! c’est lamentable , je suis obligée de prendre de la vitamine D tous les trois ans car j’en manque énormément faute de soleil dans le nord ! bonne journée Georges gros bisous , gardons le moral !

  9. Hallo lieber Freund ein wunderschönes Gedicht über die Blume,wir haben es in Köln auch sehr schön hatten gestern Hochzeitstag,und ich war mit meinen Mann in Köln es war ein schöner Tag,wünsche dir auch einen sonnigen Tag,Grüße und Küsse von mir Gislinde

  10. très bon mercredi Georges ,il va faire chaud comme dimanche ! merci de tes passages bien sympathiques et chaleureux ! bonne journée gros bisous

  11. les pervenches ont succédé aux aubergines je crois !!! HE HE !! bizz