La salle à manger

DSCN7066

 

 

La salle à manger

Il y a une armoire à peine luisante
Qui a entendu les voix de mes grand-tantes,
Qui a entendu la voix de mon grand-père,
Qui a entendu la voix de mon père.
A ces souvenirs l’armoire est fidèle.
On a tort de croire qu’elle ne sait que se taire
Car je cause avec elle.

Il y a aussi un coucou en bois.
Je ne sais pourquoi il n’a plus de voix.
Je ne veux pas le lui demander.
Peut-être bien qu’elle est cassée,
La voix qui était dans son ressort,
Tout bonnement comme celle des morts.

Il y a aussi un vieux buffet qui sent la cire, la confiture,
la viande, le pain et les poires mûres
C’est un serviteur fidèle qui sait
qu’il ne doit rien nous voler.

Francis Jammes

NIM23161

12 réponses à “La salle à manger

  1. Bonjour Georges.
    Une salle à manger comme nous en avons tous connu une dans notre jeunesse je crois.
    Ca sent le vieux et les souvenirs.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  2. Nostalgique retour dans le passé … j’ ai connu cela chez mes grands parents lorsque j’ étais toute bambine, un souvenir lointain, trop lointain …
    Je te souhaite un excellent début de semaine Cher Georges en te remerciant de ta fidélité sur mon modeste espace.
    Bisous remplis de soleil !!!
    Nana

  3. ça sent bon notre jeunesse , nos grans-parents tout celà , la cire et le poèle qui ronfle dans le coin de la maison ! l’odeur de la confiture ! très bel écrit ! bonne sermaine , gros bisous

  4. j adore ce texte !!!!!!!!!!!!

  5. Hallo lieber Freund Georges ich wünsche dir eine glückliche schöne gute Woche liebe Grüße von mir und Küsse.Gislinde

  6. Oh ! Que j’aime ça Georges !
    Bonne poursuite de ce lundi et agréable semaine toute entière !
    Amitié.

  7. Buon inizio di settimana.
    Speriamo che arrivi finalmente l’estate…..
    Luciana

  8. passes une très bonne journée Georges , ici encore du temps capricieux , des nuages gris et de la fraicheur ! je suis allée au marché ce matin avec mon manteau d’hiver ! et j’avais pas chaud du tout ! gros bisous , on nous annonce toujours du beau sur le nord et on se gèle ,

  9. Il m’est arrivé d’aller dans des familles qui avaient gardé leurs pièces à vivre telles qu’elles étaient du temps de leurs aïeuls , souvent dans des campagnes reculées et pas si loin de Lyon !
    J’ai découvert des maisons où l’électricité et l’eau courante n’y existent pas , pas de toilettes non plus …mais malgré tout une chaleur humaine présente dans les vieux meubles bien cirés , les portraits des ancêtres bien reluisants , tout d’une propreté exemplaire mais vieux ! A notre époque , il paraît insensé que des gens vivent encore comme cela , et oui , ça existe , je l’ai vu …les édredons épais de 50 cm parce que pas de chauffage , et l’eau sortant s’un robinet dehors …je me suis même piqué les miches en allant aux toilettes dans les orties derrière la maison ! Je n’en ai jamais été contrariée , c’était leur vie !!!!
    Par contre , les tracteurs tout neufs et du dernier cri rutilaient dans les hangars …je pourrais raconter tout ce que j’ai vu mais je remplirais ton blog ………lol !
    Gros bisous Georges et merci pour ce rappel de ce que fut et est encore la vie de certaines personnes !!!
    Mariannie

  10. Coucou Georges
    Effectivement des salles à manger comme à l’époque de notre jeunesse.
    Bien sur également toutes les odeurs.
    Très bonne journée peut-être enfin nous allons avoir du beau temps
    J’espère
    Bisous

  11. bonjour Georges !bon mercredi ,ici encore de la grisaille ou de la brume ce matin ! on espère un peu plus de soleil , bonne journée bisous

  12. que de beaux souvenirs ça fait resurgir !! bizz