La coccinelle….

images

La coccinelle

Elle me dit: «Quelque chose
Me tourmente.» Et j’aperçus
Son cou de neige, et dessus,
Un petit insecte rose.

 

J’aurais dû, — mais, sage ou fou,
A seize ans, on est farouche, —
Voir le baiser sur sa bouche
Plus que l’insecte à son cou.

 

On eût dit un coquillage;
Dos rose et taché de noir.
Les fauvettes pour nous voir
Se penchaient dans le feuillage.

 

Sa bouche fraîche était là;
Je me courbai sur la belle,
Et je pris la coccinelle;
Mais le baiser s’envola.

 

«Fils, apprends comme on me nomme»,
Dit l’insecte du ciel bleu,
«Les bêtes sont au bon Dieu;
Mais la bêtise est à l’homme.»

 

Victor Hugo

 

téléchargement

13 réponses à “La coccinelle….

  1. Bonjour Georges
    Très beau billet sur la coccinelle J’aime beaucoup ce petit insecte
    Très bonne journée
    Gros bisous

  2. Good morning nice and happy day 🙂

  3. Du bonheur pour tous dit la coccinelle !
    Excellente journée Georges
    Bisous soleil !!!!!!!!
    Nana

  4. magnifique cette histoire de coccinelle , on dit que c’est aussi la bête à bon Dieu ! merci pour ces jolies fleurs ! bon jeudi gros bisous mon ami !

  5. oui il est beau ce poeme je crois qu’il vient du livre les contemplations,
    et j’adore

  6. BONNE JOURNEE POUR TOI GEORGES ICI ENCORE UN PEU COUVERT JE TE FAIS DE GROSSSSSSSSSSSSSSS BISOUSSSSSSSSS

  7. Hallo lieber George wünsche dir einen schönen Tag ein schönes Gedicht vom Marienkäfer so schön beschrieben.Wir haben herrlichen Sonnenschein hoffe es bleibt so.Grüße lieb und Küsse.Gislinde

  8. … et si agréable à lire ce poème Georges !
    Bonne poursuite de ce jeudi !
    Amitié.

  9. Magnifique poeme de Victor Hugo … merci mon cher ami Georges
    bonne fin de semaine avec le soleil j’espère….
    gros bisous
    Annie
    Coccinelle nelle nelle va dire au Bon Dieu qu’il fasse beau demaine !!

  10. très bon vendredi mon ami , je me dépêche ce matin car nous partons au bord de la mer toute la journée , profiter du beau temps ensoleillé et chaud ! gros bisous

  11. je te souhaite un très bon week-end ,ici toujours de la chaleur et du soleil alors on en profite , pas d’orages pour l’instant on devrait être épargner pour une fois , gros bisous à lundi

  12. Voici une très fraîche poésie , légère et belle comme la coccinelle , cet insecte qui est le symbole du bonheur et dit par Victor Hugo , c’est encore plus beau ! Bisous et vole comme la petite coccinelle au pays des rêves ! Bonne nuit et bisous de mariannie

  13. la petite bête du bon Dieu .. comme je l’aime !! bizz