Un songe

D:DCIM100MEDIAIMG_2052.JPG

Un songe

Le laboureur m’a dit en songe : « Fais ton pain

Je ne te nourris plus : gratte la terre et sème. »

Le tisserand m’a dit : « Fais tes habits toi-même. »

Et le maçon m’a dit :  » Prends la truelle en main. » Et seul, abandonné de tout le genre humain

Dont, je traînai partout l’implacable anathème,

Quand j’implorai du ciel une pitié suprême,

Je trouvais des lions debout sur mon chemin.

J’ouvris les yeux, doutant si l’aube était réelle ;

De hardis compagnons sifflaient sur leurs échelles.

Les métiers bourdonnaient, les champs étaient semés.

Je connus mon bonheur, et qu’au monde où nous sommes
Nul ne peut se vanter de se passer des hommes,
Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

René François Sully Prudhomme (1839-1907)

P1010176

10 réponses à “Un songe

  1. Une bonne journée Georges. Merci pour ce petit texte à méditer.
    Bisous.

  2. Einen schönen Tag lieber Georges ein schöner Traum schön erzählt wünsche dir einen schönen Sommertag,und liebe Grüße und Küsse von mir Gislinde

  3. un texte superbe à méditer ! et à relire ! merci Georges bonne journée gros bisous , ouf il fait moins chaud ,plus respirable mais toujours du ciel bleu et du soleil !

  4. aimons nous les uns les autres … qu’ils ont dit !! bizz Georges

  5. un beau texte et une morale,
    bisous Georges, tu es quelqun de bien

  6. oui aimer tout le monde est possible ! enfin celà doit être dur ! il y a tant de mauvaises gens sur cette terre ! ce matin au lever , gros orage , et grosses pluies ! ça rafraichi ! ouf , on respire de mieux en mieux ,hier après-midi j’ai essayé d’aller voir mes « canards » mais je ne suis restée qu’une demie heure il fait encore trop chaud pour ce promener pourtant c’était à l’ombre ! ces grosses chaleurs m’ont énormément fatigué ! je vais être longue à me remettre ! bonne fin de semaine , gros bisous

  7. Wünsche dir ein schönes glückliches Wochenende lieber Freund liebe Grüße und Küsse Gislinde

  8. Merci pour ce magnifique partage Georges !
    Je suis de passage à la maison pour 2 jours et repars poursuivre mes vacances encore quelques jours … à plus tard ! Amitié.

  9. je te souhaite un très bon week-end , depuis ce matin gros orages et grosses pluies ! ça rafraichi ouf ! bon samedi bisous à lundi

  10. J’ adore le choix de tes textes qui reflètent une grande sensibilité et l’ amour des autres et ce qui est beau. Merci ami Georges, je rame encore avec mon PC mais avec de la patience j’ y arrive …. J’ ai un nouveau billet en préparation, je le fignole et je le diffuserai. Bon dimanche et mes bisous depuis mon étang. Nana