Au bord de l’eau…

Au bord de l’eau.

S’asseoir tous deux au bord d’un flot qui passe,
Le voir passer ;
Tous deux, s’il glisse un nuage en l’espace,
Le voir glisser ;
À l’horizon, s’il fume un toit de chaume,
Le voir fumer ;
Aux alentours, si quelque fleur embaume,
S’en embaumer ;
Si quelque fruit, où les abeilles goûtent,
Tente, y goûter ;
Si quelque oiseau, dans les bois qui l’écoutent,
Chante, écouter…
Entendre au pied du saule où l’eau murmure
L’eau murmurer ;
Ne pas sentir, tant que ce rêve dure,
Le temps durer ;
Mais n’apportant de passion profonde
Qu’à s’adorer ;
Sans nul souci des querelles du monde,
Les ignorer ;
Et seuls, heureux devant tout ce qui lasse,
Sans se lasser,
Sentir l’amour, devant tout ce qui passe,
Ne point passer !

René-François Sully Prudhomme.

P1010160

14 réponses à “Au bord de l’eau…

  1. Bonne journée Georges
    Beau repos près de ce magnifique lac pour rêver
    Gros bisous

  2. bonne journée
    bientot le printemps, super les balades a venir !

  3. Magnifique choix… tout en nuance:
    Sentir l’amour, devant tout ce qui passe,
    Ne point passer !
    Je vous souhaite une très belle journée.

  4. Oh ! Qu’ils sont beaux ces mots au bord de l’eau, ils inspirent de vivre à fond le présent … bonne poursuite de ce lundi Georges et agréable semaine toute entière !
    Amitiés.

  5. Béréenne attitude

    Le tout premier Lac n’est-il pas gelé en cette saison ? Car en ‘Sibérie’ ….

    🙂

  6. Très joli poème !! j’adore !!
    et belles photos de lacs près de chez toi je pense …..
    Bonne semaine mon cher ami Georges
    gros bisous
    Annie

  7. un très joli poème qui nous fait apprécier encore plus la nature

  8. joli poème en effet , je suis moi aussi attirée par l’eau , les lacs , la mer ! les ruisseaux et cours d’eau ! ça fait toujours de belles balades ! tes photos sont magnifiques surtout ce grand lac où ciel et eau se confondre en un beau bleu , me revoilà un peu ! pas encore la grande forme mais bon ça va quand même mieux qu’hier ! encore quelques nausées , plus de courbatures ! ça progresse ! je vais « doucement » ce jour après on verra suivant la forme ! bonne semaine à toi Georges , gros bisous , c’est dommage il commence à faire bien doux l’après-midi , mais faut que j’attende encore un peu pour les balades ! c’est pas le moment d’attraper froid là dessus ! bon mardi

  9. Apprécier la nature à deux au bord de l’eau, quel joli poème !
    J’attends avec impatience jeudi pour voir enfin le soleil briller dans ma région et avoir une température plus douce…!
    Bon mardi cher Georges
    Bisous et mon amitié

  10. J’imagine que c’est le lever du soleil qui fait ces reflets sur l’eau. Belle photo

  11. rien de mieux pour apaiser !! bien besoin en ce moment !!