Le courage d’être soi…

P1010853

Le courage d’être soi ne se transmet pas par les gênes, pas plus qu’il ne nous est donné ou offert à la naissance par quelques bonnes fées ou devins qui se serait penchés sur notre berceau pour y déposer ce qui est souvent considéré comme une vertu.

 P1010833

Il ne vise pas à vaincre ou à convaincre, mais à croître, à permettre un grandissement de l’intérieur Il va naître d’une lutte contre nos conditionnements et habitudes, d’une plongée dans nos zones d’ombre et surtout d’une confrontation avec nos culpabilités, avec la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir aimer ou de mal aimer.

Gruyères1

Le courage d’être soi est une conquête qui doit se confirmer chaque jour, il est l’aboutissement d’un cheminement semé de découvertes et de déceptions, d’enthousiasme et d’obstacles. Il s’appuie sur le dépassement d’un certain nombre de leurres et de croyances erronées.

Thielle

Le courage d’être soi va se révéler à nous au travers d’une succession d’épreuves. Il devra se nourrir à des racines autour de la confiance en soi, du respect de l’ex-enfant qui est en nous, de la responsabilisation pour l’adulte que nous sommes devenus.

P1010855

Et pour cela nécessiter un nettoyage de la tuyauterie relationnelle avec notre passé, un lâcher prise sur les ressentiments, les regrets, les amertumes ou les accusations sur les personnages clés de notre histoire.

P1010847

Le courage d’être soi suppose d’aller au-delà des loyautés invisibles, des fidélités qui nous enferment pour accepter d’oser sa propre vie, sans se sentir coupable de la vivre à temps plein.

P1010858

Trouver la bonne distance dans une relation proche, se définir et surtout refuser de se laisser définir par nos proches, ceux qui prétendent nous aimer et qui voudraient trop souvent nous mettre au service de leurs besoins et désirs, cela suppose de prendre le risque de faire de la peine, d’être mal jugé, d’être perçu comme égoïste ou sans cœur.

téléchargement
Le courage d’être soi va s’imposer parfois à nous comme une nécessité, celle de sortir de la survie, pour naître enfin à la vie.

Jacques Salomé

chat

11 réponses à “Le courage d’être soi…

  1. Je n’aurais pas mieux dit en parlant de la « tuyauterie relationnelle avec notre passé ».
    Etre soi, tu sais, est une affaire propre à chacun. Le tout finalement n’est-il pas d’être en accord avec soi-même avant de l’être avec les autres ?
    Bonne journée Georges en te souhaitant moins de neige.
    Bisous.

  2. Bonjour Georges
    Comme toujours un texte excellent et également de très belles photos
    Très bonne journée
    Gros bisous

  3. voilà un texte superbement bien écrit et expliqué ! ah oui le courage il en faut beaucoup ! surtout pour rester soi même ! je vois d’après tes photos que tu as encore fait de belles balades en montagne ! c’est super ! grandiose , merci pour les jolies photos en partage , j’ai hâte de partir dans l’Ain le 26 avril ! j’aime tant la montagne , elle me calme , m’apaise me libère de mes angoisses et de mes craintes ,je me sens plus « sereine » là-bas ! bonne semaine mon ami gros bisous à vous deux !

  4. Splendides photos. Par contre le chat doit être fatigué à la fin de la journée de trotter ainsi et en plus il laisse des traces… LOL

  5. Merci Georges, pour le partage de ce si beau texte ! Ah ! cet auteur, il est formidable ! Tes photos sont magnifiques ! J’arrive tard, parce que je cours après ton chat depuis le matin … hélas !
    Bonne semaine toute entière,
    Amitiés.

  6. C’est vrai que le chemin est souvent parsemé d’embûches mais quand finalement on accepte d’être soi , on devient également sincère avec les autres et on se sent apaisé . très beau texte et toujours de très belles photos.
    Bonne soirée à toi Georges

  7. avec Jacques Salomé on n’est jamais déçu des mots simples pour nous faire comprendre la vie

  8. pas toujours facile de se supporter soi-même .. surtout avec les kilos en trop ! oups !! biz Georges

  9. merci de nous faire autant rêver avec tes jolies photos ! comme c’est agréable de venir chez toi , des beaux partages , des textes supers ! que demander de plus ! voilà en plus une belle journée sous la douceur qui nous incite à sortir , à aller se balader dans la campagne ou en montagne ! profitons en vite car des orages d’annoncer en fin de semaine ! gros bisous à vous deux ! bon mardi !

  10. Merci pour ce joli texte quand je lis le texte je me vois entièrement moi-même ;-)et je me compare un peu presque je dirais malgré que je ne connaisse pas plus que ça ? Que Jacques Salomé est un homme plein de ressources, Merci à vous d’avoir publié sur votre blog avec des pensées à son égard. Car il semblerait que ce soit un grand homme 😉 amitié

  11. bonne continuation de cette semaine placée sous le signe du soleil et de la douceur on apprécie ces beaux jours si propices pour la balade ! bon mercredi gros bisous à vous deux , amitiés