La Liberté

rub-bonjour-

LA LIBERTÉ,
CE N’EST PAS PARTIR, C’EST REVENIR,
ET AGIR,

CE N’EST PAS PRENDRE, C’EST COMPRENDRE,
ET APPRENDRE,

CE N’EST PAS SAVOIR, C’EST VOULOIR,
ET POUVOIR,

CE N’EST PAS GAGNER, C’EST PAYER,
ET DONNER,

CE N’EST PAS TRAHIR, C’EST RÉUNIR,
ET ACCUEILLIR.

LA LIBERTÉ,
CE N’EST PAS S’INCLINER, C’EST REFUSER,
ET REMERCIER,

CE PAS UN CADEAU, C’EST UN FLAMBEAU,
ET UN FARDEAU,

CE N’EST PAS LA FAIBLESSE, C’EST LA SAGESSE,
ET LA NOBLESSE,

CE N’EST PAS UN AVOIR, C’EST UN DEVOIR,
ET UN ESPOIR,

CE N’EST PAS DISCOURIR, C’EST OBTENIR,
ET MAINTENIR.

CE N’EST PAS FACILE

C’EST SI FRAGILE,

LA LIBERTÉ,

JACQUES PRÉVOST

IMG_4066

Quelques photos de ma balade à la fosse aux ours à Berne

 

IMG_4060

IMG_4054

IMG_4047

IMG_4072

 

13 réponses à “La Liberté

  1. Bonjour Georges.
    Tant que nous avons la liberté de penser, nous avons l’essentiel. Parce que tous les peuples n’ont pas cette liberté et c’est la première conditions pour accéder aux autres libertés.
    Des photos de Berne je crois.
    Bonne journée 🙂

  2. bonjour,
    belles citations, mais faut savoir se faire des limites dans la liberté, il ne faut nuire aux autres

  3. Einen schönen guten Morgen lieber Georges so schöne Bilder und Text ich wünsche dir eine schöne sonnige Woche liebe Grüße vin mir.Gislinde

  4. quelle belle promenade ! c’est aussi celà la liberté d’aller ou on le veut quand bon il vous semble ! les ours sont adorables ! c’est super à les regarder évoluer ! de bons souvenirs ! bonne semaine à toi mon ami , gros bisous , pour l’instant nous avons encore du beau temps !

  5. Bon texte sur la liberté Georges !
    Merci pour ce beau partage de ta balade !
    Bonne semaine toute entière,
    Amitiés.

  6. Qu’est-ce qu’ils ont l’air mignon. Le soleil ne pleure pas encore. Merci pour l’image. Bisous

  7. Bonsoir mon cher ami Georges … bien ton texte sur la liberté, ça me fait penser à la chanson de Florent Pagny « Ma liberté de penser »…..
    Ohhhh mignons les gros nounours !! si je vais à Berne j’irai les voir !!
    Bonne semaine Georges
    gros gros bisous
    Annie

  8. la liberté tout le monde en rêve mais certains en sont privés je ne parle pas des prisonniers mais dans certains pays certains n’ont pas le droit de sortir, de bouger

  9. bon mardi à vous deux Georges , je vais aller au marché de la ville d’à côté ça fait trois jours que je n’ai pas marché , je rouille ! ih ih ! j’adore le Jura , si tu peux nous mettre quelques photos je serais ravie ! gros bisous à vous deux

  10. Bonjour Georges
    Très beau texte sur la Liberté
    Tes photos sur l’ours sont magnifiques et j’aime beaucoup ton petit bonjour
    Bonne semaine
    Bisous

  11. Qu’ ils sont mignons ces ours !!! en semi-liberté mais cette fosse paraît immense, ils y sont bien …..

  12. Très belles tes photos ! Les ours ont une belle couleur …
    Quant à la liberté , notre liberté , elle n’est possible que si on ne s’oublie pas , si on nous a élevés dans cet esprit-là . et lorsque nous avons bien compris ça , nous pouvons alors faire quelques sacrifices pour que les autres vivent bien ou vivent mieux ! C’est une remise en question chaque jour ! Gros bisous de Mariannie

  13. la liberté .. ce n’est pas celle de ces beaux nounours bruns ! mais ils ont l’air d’avoir de la place quand même .. mieux que dans un cirque ! bizz Georges