La désalpe

 

P1000292

P1000318

P1000320

P1000319

 

La désalpe
Les troupeaux de vaches passent les mois d’été à l’alpage. Les déplacements que sont la montée en alpage au printemps comme la désalpe (ou Rindyà, Almabtrieb dans les pays de langue allemande) en automne sont devenus des défilés où l’armailli est fier de défiler avec ses bêtes, qui sont décorées pour l’occasion. (Ne pas confondre donc la montée à l’alpage qui est la poya et la descente de l’alpage – autrement dit la désalpe – qui est la rindyà)

 

Pour la poya et la rindyà, l’armailli porte le bredzon du dimanche, le capet, le beau loyi (poche à sel) neuf et la canne à la main. Les vaches sont bichonnées et fleuries. Une partie du troupeau porte les grosses sonnailles avec de belles courroies brodées et les initiales du propriétaire. Le « train du chalet » transporte le matériel jusqu’à l’endroit où l’on peut arriver avec un char tiré par un mulet : les malles des armaillis et tous les outils du chalet, c’est-à-dire le baquet à lait, les petits baquets à crème, le grand fouet, le tranche-cailler, la passoire avec son support, les baquets à traire, la baratte, l’oji (châssis servant à transporter les fromages sur la tête et les épaules).

 

P1000324

P1000325

P1000307

P1000337

P1000340

15 réponses à “La désalpe

  1. Au bercail les vaches et passez un bon hiver !
    A voir sûrement une fois dans sa vie. Je n’ai jamais vu.
    Je te souhaite une agréable journée.
    Bisous

  2. tres interessant et je n’ai jamais vu, ni a la tv d’ailleurs ni en vrai, cela m’a bien plu ton billet,
    bisous

  3. Wunderschön lieber Georges wünsche dir eine gute neue Woche lieber Gruß von mir Gislinde

  4. J’ adore ! la prochaine fois tu m’ invites …
    Beau début de semaine Georges et merci pour ce magnifique partage
    Bisous depuis Lyon, sous soleil revenu …

  5. la transumance , les vaches sont bien jolies avec leurs fleurs sur leurs cornes , j’adore le son de leur clochettes ! c’est une bien jolie fête pour leurs retours ! de beaux costumes , j’aime aussi le son de ces grands cors ! un très beau billet très intéressant ,captivant même ! bonne semaine à toi Georges gros bisous , j’ai rallumé un peu le poèle à pellets ce matin ! les maisons se refroidissent ,

  6. ▐▬▌αρρу ƊƌƳ♥

  7. sont toutes belles et toutes propres les copines !! un beau moment que j’aimerais connaitre ! bizz

  8. C’est une belle fête mais qui n’annonce pas les beaux jours. Bisous.

  9. Magnifique défilé Georges ! J’♥ !
    Bonne semaine toute entière à toi,
    Amitiés.

  10. chaque saison a ses fêtes, ses us et coutumes

  11. Voilà un très beau reportage ! Ces vaches fleuries sont les reines de la Fête et elles ne le savent pas c’est triste ! Mais pour nous , c’est un délice , ces photos ! Ca me rappelle la transhumance à St-Rémy -de- Provence : les moutons sont fleuris aussi , différemment selon leur « grade  » !!!! Et quand ils reviennent , nous voyons les agneaux nés dans les Alpilles ! Merci Georges , j’aime beaucoup cet article ! Gros bisous de Mariannie

  12. c’est une bien jolie fête auquelle je voudrais bien assister un jour ! c’est bucolique , ludique , j’adore ! en retard ce matin j’ai voulu peindre un peu l’entrée de la maison ! en blanc ça sali vite ! bonne journée à vous deux gros bisous , le soleil est revenu un peu il a bien plu ce matin et cette nuit ! l’automne est bien arrivé !

  13. Ce doit-être une magnifique fête tes photos sont superbes
    Une bonne journée
    Gros bisous

  14. Comme c’est beau cette fête de la transhumance !!!!!!!! j’adorerais voir !! en retraite j’essayerai de voir ça !!
    merci Georges pour ce partage
    bisouuuuuuuuuuus
    Annie