L’automne

IMG_4927

Octobre glorieux sourit à la nature.
On dirait que l’été ranime les buissons.
Un vent frais, que l’odeur des bois fanés sature,

Sur l’herbe et sur les eaux fait courir ses frissons.

Le nuage a semé les horizons moroses,
De ses flocons d’argent. Sur la marge des prés,
Les derniers fruits d’automne, aux reflets verts et roses,
Reluisent à travers les rameaux diaprés.

Forêt verte qui passe aux tons chauds de l’orange ;
Ruisseaux où tremble un ciel pareil au ciel vernal ;
Monts aux gradins baignés d’une lumière étrange.
Quel tableau ! quel brillant paysage automnal !

Extrait

Recueil : Les Floraisons matutinales
Nérée BEAUCHEMIN (1850-1931)

Sans titre

le Lac de la Gruyère hier vers 10 h.

IMG_4930

Mardi matin vers 07h.30

 P1000262

15 réponses à “L’automne

  1. Toujours magnifique de voir ces photos sur l’automne les couleurs sont toujours d’une beauté superbe
    Très bon début de semaine
    De gros bisous

  2. Merveilleuses mots et une image si parfait!.
    Je t’ embrasse Georges. Bon mercredi!, Aquileana 😀

  3. tu commences de bonne heure pour les prises photos .. mais vrai qu’à la fraîche, ça doit être aussi merveilleux !! bizz

  4. toutes les saisons sont des poemes !

  5. Einen glücklichen schönen Mittwoch lieber Georges,wunderschöne Bilder wieder und ein schöner Text.Wünsche dir noch einen schönen Tag.Grüße und Freundschaft.Gislind

  6. Du zeigst wieder einmal wundervolle Fotos und ja, de Herbst läßt sich nicht mehr aufhalten.

    GLG Mathilda ❤

  7. Magnifique billet Georges et de si belles photos ! J’♥ beaucoup !
    Agréable poursuite de ce mercredi !
    Amitiés.

  8. Piękne pejzaże.
    Jesienne pozdrowienia z Polski

  9. Un petit coucou matinal sous la pleine qui se noie dans les nuages …
    je te souhaite une très belle journée Georges
    Bisous

  10. je vois que tu es bien matinal pour tes balades ! on doit se sentir bien dans la nature , dans la montagne lorsque le jour se lève ! ça nous donne de bien jolies photos ! superbe cet écrit automnal ! les feuilles commencent à jaunir , rougir tout doucement ! l’automne est vraiment une saison que j’affectionne ! tes tons chauds ! accueillants , colorés ! c’est tout ce que j’aime , j’ai hâte d’aller photographier les arbres à la fin du mois ! bon jeudi bonne fin de semaine mon ami , gros bisous du nord , il a enfin cessé de pleuvoir ! nous espérons encore quelques beaux jours en fin de semaine pour aller nous délasser en forêt ou dans la nature , pour dire de ne pas être toujours dans la peinture ! j’ai seulement fait un mur , il m’en reste deux petits plus une deuxième couche !

  11. Bonsoir mon cher ami Georges….beau texte et superbes tes photos et merci pour celles que tu déposes sur mon blog….
    Je te souhaite une belle fin de semaine…sur les Vosges c’est la pluie mais encore la douceur automnale
    gros bisous
    Annie

  12. je vous souhaite un très bon week-end à tous deux ,je vous fais de gros bisous d’amitié , à lundi ! je retourne à mes peintures ! encore un mur ! ça vient bon ! mais une deuxième couche sera nécessaire

  13. Dir auch ein glückliches schönes Wochenende liebe Grüße von mir Gislinde

  14. pour le moment nous nous croyons pas encore en automne sauf que le soir tombe vite

  15. On est toujours sous la pluie. J’espère que tu as meilleurs temps pour te balader. Bisous