La vie s’apparente à un jardin

NE MAUDISSEZ PAS LA VIE PARCE QU’ELLE A DES JOURS NÉBULEUX ET SOMBRES :

L’HOMME PASSE PLUS VITE ENCORE QUE LES NUAGES QUI L’ATTRISTENT.

TRAVERSEZ PAR LA PENSÉE LE VOILE QUI VOUS CACHE LES CIEUX, ET LE SOLEIL NE VOUS MANQUERA PAS. NE LAISSEZ PAS DE PÂLES BROUILLARDS OBSCURCIR VOTRE LAMPE, ET DÉSARMEZ L’HIVER PAR VOTRE SÉRÉNITÉ.

QUAND LA TERRE GRELOTTE SOUS SA ROBE DE GIVRE, ET QUE LA BUSE MET EN FUITE TOUS LES OISEAUX, CES FRILEUX COURTISANS DES BEAUX JOURS, LE PETIT ROUGE-GORGE CHERCHE À DÉDOMMAGER LA NATURE DE LEUR ABSENCE.

OUBLIEUX DES FRIMAS, ET BIEN LOIN SOUVENT DES GRANGES HOSPITALIÈRES, IL SAUTILLE ET CHANTE DANS LA NEIGE.

SOYEZ COMME LUI, POÈTES, ET CHANTEZ DANS LES LARMES : VOTRE CŒUR AURA MOINS FROID

JULES LEFÈVRE-DEUMIER – 1854

9 réponses à “La vie s’apparente à un jardin

  1. Belle comparaison j’ aime beaucoup ce texte très pertinent.
    Merci mon ami Georges tu es quelqu’ un de reposant tout comme le sont tes photos.
    Bisou amical depuis Lyon où il devrait faire beau aujourd’ hui.

  2. Un bien beau texte
    Très bonne journée Georges
    De gros bisous

  3. paroles du Dalaî lama ! plein de sagesse , de bonnes réflexions saines sur la vie , il a une vie vraiment exemplaire ! j’aime sa philosophie de vie ! et une très belle comparaison de cet écrit de Mata Am.. j’aime que l’on compare la vie à un jardin étant près de la nature tout comme toi ! de magnifiques photos automnales ma priorité en ce moment , ensuite viendra l’hiver , la neige , le givre que j’affectionne aussi ! merci de m’avoir répondu à ma question hier par mail , j’ai bien sûr reçu et je t’ai répondu ! j’espère que tu as eu mes messages ! toujours du beau soleil ce jeudi mais je ne pourrais pas aller me promener je dois aller chercher une commode pour ma petite-fille Leya pour son Noël et ses étrennes ! bonne journée à vous deux gros bisous

  4. Superbe en tout, Georges, que ce billet ! Autant en textes, qu’en photos !
    Savourons la beauté de notre quotidien !
    Bonne poursuite de ce jour !
    Amitiés.

  5. Wonderful! Let’s embrace life! Lovely words and nice nature photos too!!

  6. c’est vraiment trop beau cette citation et il faut que j’arrive vraiment à la mettre en pratique et c’est tjs accompagné de belles photos

  7. bonne fin de semaine bon week-end aussi , je vais encore être prise pendant deux jours car j’ai la petite à garder , à lundi Georges , bisous à toi et à Sabine

  8. on s’y applique chaque jour .. à sautiller !! bizz Georges

  9. Jolies mots mon ami… Je t’embrasse!.
    Aquileana 😀