Le vent

Le Vent

Il fait grand vent, le ciel roule de grosses voix,
Des géants de vapeur y semblent se poursuivre,
Les feuilles mortes fuient avec un bruit de cuivre,
On ne sait quel troupeau hurle à travers les bois

Et je ferme les yeux et j’écoute. Or je crois
Ouïr l’âpre combat qui nuit et jour, se livre :
Cris de ceux qu’on enchaîne et de ceux qu’on délivre,
Rumeur de liberté, son du bronze des rois…

Mais je laisse aujourd’hui le grand vent de l’histoire
Secouer l’écheveau confus de ma mémoire
Sans qu’il éveille en moi des regrets ni des vœux,

Comme je laisse errer cette vaine tempête
Qui passe furieuse en flagellant ma tête
Et ne peut, rien sur moi qu’agiter mes cheveux.

Sully Prudhomme.

img_2620

mod_article2321845_14

floaties

Merci à Franciane pour ces créations

15 réponses à “Le vent

  1. Magnifique que ce texte Georges, et combien beau, ton fond de blog !
    Bonne poursuite de ce mercredi !
    Amitiés♥

  2. Lindo texto, Georges
    Feliz Natal e um 2015 muito feliz
    Beijos com carinho
    https://araanz50.wordpress.com/2014/12/01/feliz-dezembro

  3. l’hiver pointe son nez .. pas de très grands froids ici .. plutôt humide dirons nous .. et certainement pas de neige pour NOEL .. on fera sans, tant pis .. bizz Georges

  4. Très joli ce fond bleu douceur j’aime beaucoup.
    « Secouer l’écheveau confus de ma mémoire
    Sans qu’il éveille en moi des regrets ni des vœux,
    Ce passage me rappel que la sagesse vient avec l’âge que l’on apprend a laisser derrière sois les regrets pour ne vivre que le moment présent.
    Les voeux ne sont que des souhaits qui ne se réalisent que peu souvent alors laissons le vent s’agiter il finira bien par ce calmer!!
    Je vous souhaite de belles fêtes de Noël. Amicalement.

  5. mes créations te plaisent , sont à l’honneur sur ton billet , je suis contente que mon travail plaiser ,merci Georges ! encore un très bon choix de texte , que je découvre , je ne connais pas du tout cet auteur , c’est superbement bien écrit , bon jeudi il continue à pleuvoir aussi ici ! quel drôle d’hiver nous avons encore ah oui c’est vrai nous sommes encore en automne qui est en retard ! la neige viendra certainement en janvier ou février , tout est décalé ! gros bisous à vous deux

  6. Liebe Grüße Georges bin Krank habe eine Blasenentzündung daher komme ich kam zu blogen Grüße und Küsse von mir Gislinde

  7. J’aime beaucoup ce billet Georges.
    Merci d’ avoir partagé.
    Je t’ embrasse, Aquileana 😀

    ★ ⭐ ⭐ ★ ⭐ ⭐ ★

  8. Magnifique photo avec ces nuances de couleurs.Je me suis permise de l’enregistrer.. Bonne journée. Bisous

  9. et que je n’aime pas le vent cela énerve mais si seulement celui-ci pouvait chasser toutes les pensées négatives, les problèmes

  10. je passe aujourd’hui vous souhaitez un très bon week-end ,je serais fort occupée demain j’ai la petite toute la journée et dimanche j’ai envie de faire plusieurs marchés de Noel dans la région si il ne pleut pas bien sûr ! gros bisous à vous deux

  11. A beautiful poem and photo, my friend! Wishing you and family happy holidays!! 🙂

  12. Le vent reste un mystère car il emporte avec lui tous nos secrets , on ne sait pas où il s’arrêtera pour y déposer tout ce qu’il aura attrapé durant son voyage … Je te souhaite un très Joyeux Noël , Georges ! Mariannie

  13. Magnifiques photos et très bon billet
    Bonne journée et joyeux Noël
    Bisou

  14. Merveilleux verses Georges. Bisous ❤
    Aquileana 🙂