Ponctuations….

P1000576

P1000564

Ponctuations

– Ce n’est pas pour me vanter,
Disait la virgule,
Mais, sans mon jeu de pendule,
Les mots, tels des somnambules,
Ne feraient que se heurter.
– C’est possible, dit le point.
Mais je règne, moi,
Et les grandes majuscules
Se moquent toutes de toi
Et de ta queue minuscule.
– Ne soyez pas ridicules,
Dit le point-virgule,
On vous voit moins que la trace
De fourmis sur une glace.
Cessez vos conciliabules.
Ou, tous deux, je vous remplace !

(Maurice Carême)

P1000563

P1000568

20 réponses à “Ponctuations….

  1. Bonjour Georges.
    Il me semble que j’ai appris ce poème dans ma lointaine jeunesse. Un petit texte tout simple mais agréable.
    Bonne journée.
    Bisous

  2. Le point-virgule rallie tout le monde…. Bonne journée. Bisous

  3. Bonjour Georges
    Très bon jeudi avec un beau soleil Comme toujours tes photos sont très belle et ce petit texte bien agréable
    Bonne journée
    Bisous

  4. Bonjour Georges, j’aime beaucoup cette poésie, cet auteur aussi, de magnifiques photos, la première avec l’oiseau qui semble chercher au loin…. Bonne journée Bisous MTH

  5. un poème de Maurice Carème j’adore , trop mignon cette histoire de point et de virgule ,c’est très bien tourné ! merci pour les jolies photos de tes randonnées en montagne , nous ne sortons pas en ce moment , mon mari a entrepris de remettre la façade et tout le reste de la maison en peinture , pourtant ça pouvait attendre !!!!!! moi je vais garder les deux petites pendant deux après-midis , peut-être samedi une grande balade si il ne fait pas trop chaud ! tu sais que je n’aime pas du tout la chaleur , qu’elle m’indispose ! gros bisous à vous deux , profitez bien surtout de ce beau temps !

  6. tjs de belles photos et la ponctuation joue un très grand rôle dans une phrase

  7. Joli cette poésie et si bien amenée de virgule en virgule on arrive a un conciliabule c’est magique!!! Bisous Georges Bonne journée.Roberte


  8. une jolie poésie .. tout est parfois dans la ponctuation .. pour éviter les litiges ! .. merveilleuse région que la tienne .. des paysages plus riches quand la montagne s’en mêle .. par chez nous, ça va encore avec les Vosges qui se dessinent par endroit .. mais la route est parfois longue et monotone ! biz Georges

  9. Très belle photos et une excellente poésie.
    Je te souhaite une belle journée!
    Bisous.

  10. Maintenant que ponctuée, je suis … j’ai respiré l’air frais et pur de tes jolies photos, je vais pouvoir supporter les 29 ° derrière le volet !
    L’été ne sait plus nous donner « juste chaud » sans déborder et nous faire suer ! Les quais de seine par ici n’ont plus aucun arbre ! ils seraient les bienvenus … mais c’est ainsi, je vais cesser de raminagrobicher … Bon jeudi

  11. J’ai voulu mettre un com dans ton article du 16 mars concernant la photo de Berne, mais plus de place ! Donc je dis ici ce que je voulais dire sur cette photo : Elle est exactement le mélange du »Gros horloge » à Rouen et de la rue des arcades à Remiremont (88) …

  12. En effet, oui ! Super, que cela ! Merci du partage Georges et bonne poursuite de ce jeudi !
    Que de jolies photos !
    Amitiés♥

  13. … les pointillés me vont bien ! et je les utilise souvent.
    Merci Georges pour ce partage plein de fraîcheur.
    Bisous lyonnais sous nos 34° qui me donnent la flemme 🙂

  14. Ciao Georges 🙂
    vado di fretta….a presto e un bisou .

    shera-buona-sera

  15. cette poésie me fait penser aussi à sketch de Michel Leeb avec le point , la virgule , le point d’exclamation et d’interrogation , je vous souhaite un très bon week-end nous attendons les événements pour notre part ma belle-soeur est en fin de vie , en soins paliatifs à la clinique suite à une problème pulmonaire survenu dimanche , elle a un lymphome ( sorte de cancer du sang) on avait espoir vu que celà se guérit mais c’était certainement déjà généralisé depuis un an !gros bisous à vous deux

  16. Happy Sunday 🙂

  17. Wunderschön lieber Georges es geht mir nicht so gut liebe Grüße und Küsse von mir und Freundschaft Gislinde

  18. Maurice Carême a écrit de très jolies poésies. Celle-ci en particulier me plait beaucoup.
    Passe une très belle semaine
    Avec mes bises amicales