Comme un pièce de monnaie

DFB_HG_3-4_Furka_-_Tiefenbach,_Steinstafelviadukt

IMG_0050

La vie est comme une pièce de monnaie : si vous voulez le côté pile, il faut accepter le côté face aussi.

La vie est comme une montagne ; le chemin qui mène au sommet est tantôt sombre et tantôt ensoleillé. Mais quand on arrive en haut, le panorama apparaît dans toute sa superbe.

La vie est un enchevêtrement inextricable de bien et de mal, tout comme la lumière est inséparable de l’ombre, et l’espérance est inséparable de la crainte.
La vie est comme un paysage ; qu’il soit baigné de pluie ou de soleil, c’est toujours le même paysage.

La vie est comme une route qui monte et qui descend, qui a des hauts et des bas, des raccourcis et des longueurs, qui tantôt exige des efforts, tantôt permet de se laisser aller en roue libre.

Tout recto a son verso, tout endroit a son envers, tout être a son versant obscur et son versant lumineux.

Aussi, ne nous affligeons pas de cette alternance naturelle des choses : apprenons à aimer le doux et le dur, le sucré et le salé, le petit et le grand, les tribulations et les faveurs du sort, ce qui est immédiat et ce qui demande du temps.

(François Garagnon )

 IMG_0047

IMG_0061

1280px-Oeschinensee_Unesco_heritage

20 réponses à “Comme un pièce de monnaie

  1. Merci de ce partage Georges
    c’est si bien dit toutes ces vérités.
    La vie est comme une route qui monte et qui descend, qui a des hauts et des bas, des raccourcis et des longueurs, qui tantôt exige des efforts, tantôt permet de se laisser aller en roue libre.

    Tout recto a son verso, tout endroit a son envers, tout être a son versant obscur et son versant lumineux.
    Bonne journée. Bisous.

  2. Bonjour Georges ,, c’est un très beau texte que je ferais bien de méditer, moi, qui râle tout le temps!!!! Voir le bon côté des choses, savoir qu’après la pluie vient le beau temps etc…. de bonnes résolutions que je prends mais…. que je ne suis pas longtemps, « chassez le naturel , il revient au galop » je suis née angoissée, je finirais angoissée, diagnostic de mon médecin traitant, j’admire ces magnifiques photos, la Nature est vraiment belle , merci pour ces partages qui font que nous pouvons « entamer » une amitié virtuelle. Bisous et bonne journée MTH

  3. Einen schönen Montag lieber Georges schöner Text und Fotos wünsche dir eine gute neue Woche lieber Gruß und Umarmung Gislinde

  4. quelle sérénité en regardant les photos de tes chères montagnes ! c’est un texte sublime que j’ai pris plaisir à lire et à méditer ! tout est vrai si bien décrit ! la vie est un long fleuve tranquille , dame nature est comparable à une vie ! une fois accidentée , une fois plate ! selon les saisons et le gré du vent ,tu commences la semaine en beauté cher ami , ce n’est pas le cas pour moi ! ih ih ! encore plus fatiguée que la semaine passée ! il va me falloir une semaine de repos et de tranquilité pour récupérer et dimanche un baptême chez ma cousine ! mais là c’est sûr ça sera plus cool on se couchera de bonne heure ! c’est un repas après la messe ! bonne semaine à toi mon ami gros bisous à vous deux , samedi il a fait beau mais un vent léger du nord qui a bien rafraichi l’atmosphère , hier et aujourd’hui il pleut ! tant mieux avant un nouveau chaud en milieu de semaine à tantôt

  5. C’est trop beau ce que j’ai lu et ce que j’ai vu 🙂
    Une excellente semaine!
    Bisous

  6. que la montagne est belle … merci pour tes paysages !

  7. Beaucoup de souvenirs en admirant tes photos ! Après la réhabilitation du 1er tronçon de la Furka , nous avons fait ce trajet …. en sortant d’un tunnel , on ressemblait à des ramoneurs LOL
    Oeschinensee fut , il y a 40 ans passé 😦 le point de départ de la montée jusqu’à la Früdenhutte …..spectacle magnifique de là-haut le lendemain au petit matin !
    Merci Georges pour le partage, tes photos sont très belles .
    Agréable semaine à toi .

  8. C’est donc vrai, mais si difficile à faire, pourquoi? Le noir, la pluie, les chemins ardus sont autant d’expériences de vie. Il faut apprendre à les accepter, c’est peut-être le secret du bonheur. Merci

    Belles photos!

    Bonne semaine et bisous

  9. Nous devons reconnaître que nous n’avons pas le choix dans une vie : tantôt elle est amer, tantôt elle est sucrée. Le plus difficile c’est quand la série d’épreuves est interminable !!!
    Belle semaine dans tes jolies montagne cher Georges.
    Bisous

  10. Ah ! Accepter et s’y faire aux deux faces : c’est le meilleur moyen d’être heureux(ses) ! Bonne poursuite de cet après-midi Georges et agréable soirée !
    Amitiés♥

  11. Une belle publication, merci beaucoup! Bonjour de Montreal, Canada. 🙂

  12. la vie est très bien représentée ainsi .. pas le top du top en ce moment .. y’a des faces qui collent parfois !! biz Georges

  13. je vous souhaite une très bonne journée ,aujourd’hui c’est le 14 juillet en France fête nationale , les feux d’artifice ce soir ! mais avant une bonne balade nature ,même si le temps n’est pas très engageant , faut que je bourge un peu , ça va je commence à récupérer petit à petit , gros bisous à vous deux , il m’est agréable de revoir ton joli écrit et tes belles photos

  14. Tres jolis paysages. Merci Georges 🙂

  15. Stunning pictures! Merci beaucoup! Greetings and have a nice day.

  16. Avons-nous le choix ? certains moments de la vie sont plus difficiles que d’ autres, c’ est une lutte permanente et sous mes airs tranquille j’ en connais le prix. Un énorme bisou Georges tes photos sont si belles. Dans la soirée je quitterai mon sud, je rentre à la maison … contente de retrouver mon petit monde lyonnais.

  17. qu’il doit être bien agréable de prendre ce petit train vapeur sillonnant la montagne ,les vallées , ici le temps se rafraichit tout doucement ,nous avons eu un petit orage hier soir ! très peu de pluie ! les sols deviennent secs , les fleurs au jardin se fanent , les légumes ont du mal à pousser nous devons arroser souvent mais la réserve d’eau de pluie diminue , très bon week-end à vous deux , gros bisous à lundi ,

  18. Excellent, Georges! The first photo is so joyful! The train seems to be like a toy. Merci! 🙂

  19. Comme toujours superbes images et bon texte
    Bon dimanche et bon début de semaine
    Gros bisous
    Monick

  20. Si belles, tes photos et les mots sont sublimes, ami Georges. Gros bisous. Aquileana 😀