Le chien enchaîné

D:DCIM100MEDIAIMG_1348.JPGD:DCIM100MEDIAIMG_1869.JPG

 

Le chien enchaîné

À l’entrée de la ferme dans un tonneau défonçé,
le chien mal rasé aux yeux de saltimbanques
regardait la lune vagabonder à son aise…
Il n’aboyait jamais, sa voix était cassée.Il n’attendait personne, son maître rentrait tard
la nuit en titubant.

Le vent caressait son échine mais, les enfants avaient peur de sa mauvaise mine.
Quand il sortait de sa niche, sa chaîne derrière lui faisait un bruit d’enfer.
Il ne songeait à rien, pas même à la liberté et sculptait des os pour tuer le temps devant les canards médusés

plantés devant sa loge comme devant un musée.
On l’aurait condamné à la réclusion à perpétuité,
maintenant il lapait sa soupe à petits coups de langue
dans la somnolence des pierres et des racines et
mesurait d’un oeil limpide la profondeur du ciel
Lorsqu’il mourût de vieillesse ou d’oubli,
on lui ôta son carcan pour la première fois de sa vie…

Écrit par Robert Delahaye.

D:DCIM100MEDIAIMG_1873.JPG

D:DCIM100MEDIAIMG_1872.JPG

 

 

24 réponses à “Le chien enchaîné

  1. Merci à toi ! tout cela est délicieux !

  2. Bonjour Georges, j’ai la gorge serrée en lisant cette poésie, les larmes ne sont pas loin, elle est très belle et très triste. De très belles photos de la montagne , j’aime vraiment beaucoup, . Je pense que tu as aussi été sensible à cette poésie et Dieu soit loué, ,ton chien n’a pas la même vie. Bisous et bonne journée MTH

  3. Salut,Georges,tes photos sont magnifiques,merci beaucoup,et je te souhaite une bonne semaine 🙂

  4. comme ça fait de la peine .. même pas imaginable !!! .. les belles photos viennent nous consoler .. j’ai rêvé de chien cette nuit .. mais pas un blanc comme Vodka .. il était noir et feu ! .. bizarre ! biz Georges et bon lundi

  5. Elle est si triste cette histoire ! Comment peut-on être aussi cruel avec les animaux ?!!!!!!
    Bonne semaine cher Georges
    Bisous


  6. Einen schönen Montag lieber Georges schöne Fotos wieder und der Text ist auch schön aber sehr Traurig es zu lesen.Ich wünsche dir eine gute neue Woche liebe Grüße und große Umarmung Gislinde

  7. Buona settimana ❤ Bisous 🙂

  8. Una storia commovente e terribile che mi ha molto rattristato. Povre chien 🐶
    Sherabientot Georges. ..

  9. Georges
    Lorsque l’on dit une vie de chien ce n’est pas en vain pour certains celui ci.
    Je rejoints tes amie tes photos sont très belles.
    Bonne après midi à toi.
    Bisous
    Roberte

  10. Incroyablement il est beau avec des montagnes et des vallées, joliment photographié! 🙂

  11. Superbe poème , une merveille ode à ce fidèle compagnon de l’homme qui souvent ne lui sait gré de sa fidélité et de son dévouement .
    J’ai toujours eu en horreur de croiser devant certaines fermes ce que décrit ce poème , un chien attaché à vie sans que lui soit octroyé un autre statut que celui d’un objet .
    Bonne soirée
    Bisous

  12. Une belle histoire du meilleur ami de l’homme mais elle st triste !!
    Bonne semaine Georges ici c’est gris et frais
    Bonne soirée

    Cocopaillette

  13. Très beau texte, mais si triste ! Pauvre bête !
    Que de belles photos Georges !
    Bonne fin de ce jour et agréable semaine tout entière !
    Amitiés♥

  14. Triste vie pour ce chien là, dans le passé beaucoup de Toutous avaient une vie pourrie au fond du jardin, aujourd’hui nous les chouchoutons et les bichonnons, ils ne peuvent plus dire qu’elle vie de chien
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

  15. Quelle tristesse que de passer sa vie au bout d’une chaîne. Quelle intelligence perdue. Le meilleur ami de l’homme ne l’a pas toujours été. N’attachez pas votre chien si vous voulez qu’il vous soit attaché. Bisous et bonne semaine!

  16. Coucou Georges
    Comme toujours tes photos sont magnifiques
    Très bonne semaine
    Je t’embrasse

  17. qu’il est triste ton poème , j’en ai les larmes aux yeux ,pauvre petit toutou enchainé , quelle vie il a eu ! ça me fend le coeur ! heureusement que tes jolies photos m’apportent de la joie et du bonheur en les regardant ! quelles vues magnifiques sur tes montagnes , bon mardi et bonne semaine gros bisous à vous deux mes amis

  18. eine schöne Woche wünsche ich, sieht toll aus

  19. Danke lieber Georges ich wünsche dir einen wunderschönen Mittwoch liebe Grüße und Umarmung Gislinde

  20. wünsche alles Gute und einen schönen Tag

  21. mon cher ami , il m’est pénible de relire ton texte choisi moi qui aime tant les chiens et les amis ! mais malgré tout je te souhaite une bonne fin de semaine , je serais peu présente , je n’ai même pas fait de billet cette semaine ! gros bisous à vous deux

  22. auch heute kommt ein Gruß von mir, möge es ein guter Tag werden

  23. Il faut avoir eu un chien au moins une fois dans sa vie et partager avec, des moments d’emotions inoubliables

  24. Une histoire touchante … triste, mais avec un enseignement si profond 💖
    Merci de partager, cher Georges… Bisous. Aquileana 🎇 ~~