Bonne semaine et bon mois d’août

IMG_4100.jpg

« Mon idéal, c’est de vivre libre et qu’on me foute la paix. « 

Raymond Queneau

IMG_4121.jpg

 

« La liberté n’est pas une chose dont on vous fait cadeau, on peut vivre
en pays de dictature et être libre : il suffit de vivre contre la dictature.
L’homme qui pense avec sa tête à lui est un homme libre.
L’homme qui lutte pour ce qu’il croit juste est un homme libre.
On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre. »

Ignazio Silone

IMG_4151.jpg

 

« La chose la plus importante que j’ai appris à faire après quarante ans,
c’était de dire non quand c’est non. »

G.G. Marquez

IMG_4097.jpg

 

« Lève-toi, sois audacieux, soit fort.
Porte toute la responsabilité sur tes épaules, et sache que tu es l’auteur de
ton propre destin.
Toute la force et le secours dont tu as besoin sont en toi, alors construis
ton propre avenir. »

Swâmi Vivekananda

IMG_4174.jpg

21 réponses à “Bonne semaine et bon mois d’août

  1. De belles images et le texte, ont une bonne soirée! 🙂

  2. Bonsoir Georges, de belles phrases très bien illustrées comme toujours d’ailleurs avec de magnifiques photos, j’aime beaucoup la dernière citation: être l’auteur de son propre destin,et construire son avenir, c’est en soi qu’il faut trouver la force d’avancer, surtout quand rien ne va plus, lutter toujours contre le découragement qui nous fait baisser les bras…. il faudra que je me rappelle de ces phrases, les autres ne sont pas forcément responsables de mon « mal-être ». Bien sûr si la maladie s’abat sur nous et nous laisse sans forces, si de terribles accidents ou attentats , nous enlèvent l’un des nôtres, là sûrement , pour moi , il n’y aura que la Foi qui puisse m’aider. Bisous et bonne soirée MTH

  3. Beaux textes et bien belles photos, je te souhaite un très beau mois d’août. Cordialement.

  4. Bonjour Georges ! J’ai lu attentivement les pensées des autres …sur la liberté , il en existe tant . Je crois que la seule liberté qu’on ne pourra jamais nous enlever est celle de notre pensée . Quelles que soient les entraves mises forcément par les autres , ceux qui nous veulent du mal , notre liberté reste intacte si nous y pensons très fort (en disant non comme tu l’as écrit plus haut , par exemple ) , si nous restons fidèles à nos idées . cependant , nous sommes obligés de vivre avec les autres qui n’ont pas les mêmes idées que nous , de les respecter si elles sont louables ou de les combattre si elles sont irrespectueuses de la vie humaine .
    Bisous de Mariannie .

  5. J’aime bien la citation de Queneau

  6. Bonjour Georges
    Bonne semaine et bon mois d’août également J’aime comme toujours toutes tes photos et ton bien beau texte
    Passe de belles journée de vacances avec ta famille et Rocky
    Bisous

  7. Grazie, buon mese a te e buona giornata! 65Luna

  8. La liberté est un vaste sujet et il nous est facile d’écrire dessus lorsqu’on est libre de tout. Je ne suis pas sûre que celui qui vit sous le joug de la dictature se juge libre même si ses pensées le sont. De même qu’il ne peut décider de son destin en toute liberté.
    A toi, je souhaite de vivre en pleine liberté tes vacances. Qu’elles soient riches et te donnent du plaisir.
    Il fait beau sur Paris, pas trop chaud, un temps idéal pour une ballade. J’ai repéré un lieu oublié des touristes, je crois que je vais aller y faire un tour.
    Bonnes vacances Georges.
    Bisous.

  9. Superbes photos, jolies textes. Bonne semaine a toi

  10. Bonjour Georges,merci pour cette belle photo. bonne semaine .

  11. très belles citations notamment celles sur la liberté ! nous sommes encore dans un pays libre mais l’avenir me fait peur parfois ! magnifiques ces photos de lac ! j’adoreee ! une petite mer intérieure , bonne semaine à vous deux également et bon mois d’août gros bisous , je me mets en pause avant notre départ vendredi ,

  12. Superbes photos pour illustrer de belles pensées 🙂
    Bonne semaine Georges et merci pour ce beau partage .
    Bises et amitiés

  13. bonjour mon ami, quel est donc le nom de ce joli lac : j’ai plusieurs options en tête , peut-être le lac léman ! j’y suis allée il y a 33ans ! bonne continuation de cette semaine ici il pluvine depuis ce matin pour changer , gros bisous à vous deux

  14. Bon mois d’Août à toi aussi cher Georges
    Avec mes bises

  15. Finalmente delle belle bellissime foto di mare accompagnate da testi che si fondono!
    Buon agosto anche a te mon cher ami Georges!
    Bisous Shera

  16. fernweh, schönen Dienstag wünsche ich

  17. Bella giornata 🙂

  18. apprendre à dire NON .. comme c’est dur quand tu es trop bonne .. mais j’y arrive à force de déception et avec l’âge .. bizz Georges

  19. Bonsoir Georges
    Que de beaux messages vous citer là!!
    J’aime beaucoup le premier …merci pour ces belles réflexions!!*
    Bonnes soirée et bien illustrés votre billet
    Amitiés

    Cocopaillette

  20. wünsche ein erholsames Wochenende

  21. Liberté Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom Sur chaque bouffées d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J’écris ton nom Sur la lampe qui s’allume Sur la lampe qui s’éteint Sur mes raisons réunies J’écris ton nom Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J’écris ton nom Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J’écris ton nom Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J’écris ton nom Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J’écris ton nom Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attendries Bien au-dessus du silence J’écris ton nom Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J’écris ton nom Sur l’absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J’écris ton nom Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l’espoir sans souvenir J’écris ton nom Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté Paul Eluard in Poésies et vérités, 1942

    Merci Georges … très beau mois d’ Août à toi également. Bises