4 individus

IMG_4731.jpg IMG_4437.jpg

 

 

Il était une fois 4 individus qu’on appelait

Tout le monde – Quelqu’un – Chacun – et Personne.

Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait.
Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne le fit.

Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne se doutait que Quelqu’un le ferait
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire.

*** MORALITÉ ***

Sans vouloir faire de reproche à Tout le monde,

Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit faire
Sans nourrir l’espoir que Quelqu’un le fera à sa place.
Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un,
Généralement on trouve Personne !

Je transfère ce qui précède à Tout le monde
afin que Chacun puisse l’envoyer

à Quelqu’un sans oublier Personne.

img_4812img_4492

img_4474

 

Enregistrer

33 réponses à “4 individus

  1. Très rigolo!tellement vrai!

  2. c’est super bien pensé ton texte choisi et tellement vrai ! magnifiques tes photos de vacances je pense, les vues sont splendides , vous devez être rentrés chez vous je pense ,profitez il va encore faire beau et chaud , nous aurons une belle arrière-saison je pense, gros bisous

  3. c est vrai, chacun doit avoir sa part de participation et assumer ses actes
    et pas faire des reproches que rien n’est fait

  4. super Bilder von dir, ich danke dafür, wünsche eine wunderschöne Woche mit wenig Stress

  5. Buona settimana 🙂

  6. à méditer

  7. superbes images… j’adore les montagnes et les volcans… 🙂
    * * *
    bon lundi et une semaine cosmique! 🙂

  8. Bonjour Georges,
    Un retour plein d’humour. 😉 Merci pour ce texte, dommage que l’auteur demeure anonyme… 🙂
    De belles photos d’une non moins belle montagne : France ?
    Cat

  9. Bravo pour ce message si bien illustré , tes photos sont toujours splendides.
    Personne, tout le monde, chacun, quelqu’un ne sont pas spécialement d’accord , alors chacun doit s’y mettre pour que personne ne se sente lésé et que tout le monde soit content .
    Bon lundi
    Bisous

  10. Jolie histoire et magnifiques photos!

  11. Coucou Georges, superbes tes photos, le texte est très bien, j’ai apprécié ce billet comme tous les autres d’ailleurs, pourquoi? tout simplement par ce que je suis contente de revoir sur les blogs. Bisous et bonne fin de journée MTH

  12. J’ai beaucoup aimé
    En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
    Parce que Personne avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire.
    Je rejoint les compliments de tes amies sur tes belles photos.
    Bel après midi Georges.
    Bisous
    Roberte

  13. Una bella parabola che insegna a vivere.
    Grazie mon cher Georges !
    Tes photos toutjour magnifiques 😗 Sherabientot

  14. Beautiful pictures of the beautiful scenery! 🙂

  15. Ah ! Ce texte, je le connaissais, Georges ! Je le trouve superbe ! Bonne soirée et agréable semaine toute la semaine !
    Amitiés♥

  16. Bonjour George de magnifiques photos et très beau texte
    aujourd’hui il fait très chaud mas pour l’instant le soleil n’est pas présent
    Bonne journée
    Bisous

  17. Tres beau texte, et de magnifiques photos. Bravo.

  18. Profondes mots, mon ami… je te souhaite un joli mercredi. Bisous. Aquileana 😉

  19. Schöne Fotos lieber Gruß von mir und alles liebe Gislinde

  20. un joli retour mon ami Georges .. qui n’oublie jamais personne ! bizz

  21. Et puis voilà ! 😊

    Merci 😉

  22. super toll,schönes Wochenende wünsche ich

  23. toujours de belles photos. Je te pique ton résumé car il me plait beaucoup. Merci. Bisous.

  24. bonne fin de semaine et bon week-end ,ouf il fait enfin moins chaud , plus respirable , je reprends mes balades depuis quelques jours ! ça fait du bien au moral tu sais bien que ma jambe n’est pas encore au top , gros bisous à vous deux ,à lundi

  25. magnifique…je te souhaite une bonne fin de week-end,bisous

  26. Coucou … j’ étais passée vite fait, me revoilou 🙂 tout sourire et admirative.
    Bon w.end du Patrimoine Georges
    Gros bisous lyonnais

  27. Bonjour
    Ce texte est tres connu pour faire connaître les 4 indefinis, mais il est emprunt de sagesse
    De jolies photos l’accompagne .

  28. Belle! Ciao Georges,65Luna

  29. Un texte vrai, mais qui nous met un sourire…. Belles photos

    Bon dimanche

  30. schönen Sonntag und einen guten Start in die neue Woche