Je ne juge pas ?

img_5201img_5198img_5206

 

Je ne juge pas?
Si, je juge, je passe mon temps à juger.
Ils m’irritent profondément ceux qui vous demandent, les yeux faussement horrifiés :
« Ne seriez-vous pas en train de me juger?
 » Si, bien sûr, je vous juge, je n’arrête pas de vous juger. Tout être doté d’une conscience à l’obligation de juger.
Mais les sentences que je prononce n’affectent pas l’existence des « prévenus ».

J’accorde mon estime ou je la retire, je dose mon affabilité, je suspends mon amitié
en attendant un complément de preuves, je m’éloigne, je me rapproche, je me détourne, j’accorde un sursis, je passe l’éponge -ou je fais semblant.

La plupart des intéressés ne s’en rendent même pas compte. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l’observation du monde ne suscite chez moi qu’un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.

Les désorientés

IMG_5195.JPG

IMG_5205.JPG

30 réponses à “Je ne juge pas ?

  1. superbes photos

  2. Noi possiamo dare, in linea con la nostra educazione e i nostri limiti, un nostro giudizio che non deve avere valore di condanna o assoluzione universale ma solo nostro!
    Sheraconunabbraccio

    Ps. Ah la beautee de tes photos 😘
    .

  3. herrlich, dieser Anblick, schönes Wochenende wünsche ich dir

  4. bonjour Georges, quant à moi j’ai la mauvais habitude de juger les personnes trop vite et je me trompe, pas tout le temps mais souvent. Je m’aperçois que je suis très sûre de mes jugements, bien sur je ne les communique pas aux interessés mais souvent à mon mari ou a des amis très proches, mon mari arrive à me faire changer d’avis, je devrais me corriger ou tout du moins garder pour moi seule mes jugements mais…. on ne se refait pas, je suis trop « prompte ». Bisous et bon après midi sous un ciel tout bleu et un soleil éclatant MTH PS : tes photos sont très belles.


  5. Wunderschöne Foto und wieder ein schöner Text ich wünsche dir auch ein schönes Wochenende Danke für die lieben Wünsche eine Umarmung Gislinde

  6. super poeme et ca fait bien reflechir que juger: pourquoi vous n’aimeriez jamais visiter mon blog?
    c’est pas un jugement mais pure reflexion 🙂
    très belle journée à vous
    Anita

  7. On juge tous malheureusement. Mais si on sait revenir sur son jugement, c’est très bien.
    On est aussi tous jugés.
    Bisous Georges et bon week end

  8. Ah! Qui sommes-nous, pour juger les autres, nous sommes si différents! Servons-nous plûtot de nos différences comme un embellissement du monde, une belle harmonie !
    Superbes tes photos, Georges !
    Bonne soirée de ce vendredi et agréable week-end !
    Amitiés♥

  9. Je n’ajouterai rien au commentaire de Colette , les jugements sont toujours ou presque subjectifs du fait même de nos différences , servons nous donc de celles – ci .
    Toujours de magnifiques photos
    Bonne soirée
    Bisous

  10. Happy Weekend 🙂

  11. Bonne soirée Georges
    Toujours bien belles tes photos
    Très bon W.E
    Bisous

  12. Je ne juge pas, c’est en moi je ne sais pas faire.
    très bon week-end Georges
    Bisous

  13. Vrai qu’il est parfois difficile de ne pas juger, mais je sais aussi que je suis dans la catégorie des gentilles et je pardonne toujours
    Merci pour ces belles photos et de ce partage
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

  14. on juge souvent par rapport à soi même dit on

  15. Excellent article! Merci de partage!

  16. Qui ne juge pas? Une mauvaise habitude… on ne sait pas réellement ce que vit une personne tant que l’on a pas porter ses souliers. Ce qui devrait nous empêcher de juger.

    Merci et bon week-end

  17. Comprendre d’ abord est essentiel pour portez un jugement. Mais sommes-nous objectifs ? Bisous Georges et …..

  18. beste Grüße zum Wochenende und passe auf dich auf

  19. oui c’est pas beau de juger mal les gens , on ne sait jamais ce qu’ils peuvent éprouver , mais nous vivons dans un monde où tout est jugé malheureusement , le bon comme le mauvais ! grrrrrr ! il faut rester avant tout « neutre » ! tes photos sont de toute beauté ! des jolis paysages , tes montagnes , la nature qui change peu à peu ! bon week-end à toi mon ami gros bisous , encore en retard je vois , j’ai eu une semaine hyper chargée , mon frère va mieux il recommence à marcher un peu et part en réeducation jeudi prochain ! on croise les doigts pour lui ! c’est un battant ,

  20. pas de jugement .. ni premier, ni dernier d’ailleurs .. mais des constatations oui ! .. sont belles tes photos ! biz Georges

  21. Tes photos sont magnifiques et aussi ton texte. Bravo à toi .

  22. Avant de juger quelqu’un, il faudrait voir nous n’avons pas quelques petites choses à nous reprocher ! Personne sur terre n’est parfait, on devrait garder cette évidence en permanence dans notre tête !
    Bonne journée. Bisous et mon amitié

  23. Yep, I judge too: « good images » 🙂 🍸

  24. wünsche eine gute Woche möglichst ohne Stress

  25. Superbes photos ❤ J'aime particulièrement celles qui sont joliment enveloppées de brume . Ces paysages sont grandioses ! merci de partager tes balades 😉
    Excellente semaine à toi
    Avec mes amicales pensées et bises

  26. libre jugement, libres propos … en ajoutant, respectons l’avis de chacun et les vaches seront bien gardées.

  27. bonne semaine mon ami ,toujours du beau temps , du soleil et de la douceur je profite pour me balader longuement chaque après-midi dans la campagne gros bisous à vous deux , à bientôt !