Si la nature

D:DCIM100MEDIAIMG_2004.JPGD:DCIM100MEDIAIMG_1980.JPG

Si la nature n’était pas belle,

elle ne vaudrait pas la peine d’être connue,

la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue.

Je ne parle pas ici, bien entendu, de cette beauté qui frappe les sens,

de la beauté des qualités et des apparences ; non que j’en fasse fi,

loin de là, mais elle n’a rien à faire avec la science ;

je veux parler de cette beauté plus intime qui vient de l’ordre harmonieux des parties,

et qu’une intelligence pure peut saisir.

[ Henri Poincaré ]

P1000056

D:DCIM100MEDIAIMG_1988.JPG

P1000057

16 réponses à “Si la nature

  1. Magnifique billet Georges !
    Bonne fin de semaine !
    Amitiés♥

  2. L’essence même de la beauté
    L’essentiel pour se nourrir
    Beau week-end Georges

  3. alors là, j’en suis à me demander si j’ai déjà eu l’intelligence pure pour tout saisir .. va savoir ! HE HE ! bizz Georges

  4. Marie Le Corre

    Je viens de découvrir ton site en allant chez une amie d’une amie qui… et comme j’aime la montagne, tout naturellement j’apprécie ce billet qui lui est consacré.
    J’ai un site photo et un site de poésie, le site photo est privé mais je donne volontiers le pass aux âmes animées de bonnes intentions. L’espace poésie est ouvert à tous.

  5. étudier la nature est un fait, une passion , un amour, mais la science , l »intelligence » oui, ne vaut pas comme le dis Pointcarré, la pureté de l’intime, sans mot , ni explication, ni calcul,

  6. ich liebe diese Bilder von den Bergen, heute scheint bei uns die Sonne, ich schicke dir ein paar Strahlen, ok?

  7. Une citation qui mérite qu’on s’y attarde . Toujours d’aussi belles photos pour l’illustrer .
    Bon week – end
    Bises


  8. A bientot mon cher Georges !
    shera

  9. schönen Sonntag und guten Start in die neue Woche

  10. bonjour Georges,
    tes photos me font beaucoup penser au Jura qui commence en Alsace, déja après Ferrette ! c’est un petit air familier !
    bises et bonne semaine à toi !

  11. Schöne Fotos liebe Grüße von mir und alles liebe Gislinde

  12. Comme d’habitude , je t’ai « piqué » une photo. Bonne journée. Bisous

  13. wenn es dir gut geht, bin ich sehr erfreut

  14. la nature est toujours belle , chaque saison , chaque région a son charme , tes photos sont superbes ! on ne s’en lasse pas ! bonne fin de semaine Georges gros bisous , désolée d’être peu présente ici mais je n’ai plus trop envie de continuer sur wp ! et moins en moins de temps pour moi !

  15. hoffe, es geht dir gut?

  16. La nature parle toute seule c’est une vérité » !!
    Bon week end a vous avec du soleil j’espère
    Amica